Fan 1 : Si on les écoute juste une fois, on deviant accro. Fan 2 : Leur musique, leurs personnalités, tout est bien. Fan 3 : Quand on voit leur musique, ils ont l’air d’être des mecs cools.
Ronny Svensson : Qu’est-ce qu’un groupe emo, comme vous le décririez ? Tom : On ne sait pas trop ce qu’emo signifie. Nous ne nous sommes jamais donné un style particulier, classer Tokio Hotel serait difficile. Mais s’il y a une case « musique de génie », alors on irait dedans.
Ronny : Vous avez commencé la musique très jeunes, comment avez-vous changé en tant que personnes et musicalement depuis ? Bill : Musicalement, je pense que nous avons évolué. Nous n’avons rien forcé, nous avons juste laissé les choses se produire et nous avons beaucoup appris. Au départ, nous étions des débutants en studio, et ensuite, on s’est habitué et nous n’étions plus effrayés d’essayer de nouvelles choses en studio comme quand nous avons fait notre nouvel album. Nous avons écrits des chansons pour la première fois depuis longtemps, et Tom et moi avons produit ensemble pour la première fois. C’est plus électronique que nos premiers albums. C’est un développement normal que tous les groupes traversent.
Ronny : Comment s’est faite la transition de groupe de rock allemand à groupe mondialement connu chantant en anglais ? Bill : Il y a eu beaucoup de gens qui ont essayé de nous stopper, c’est loin d’être facile pour un groupe allemand de faire ça. Vous êtes sûr qu’on vous dira : « Un groupe allemand ? De la musique allemande ? Non merci ! » Mais nous avons continué à nous battre, nous avons travaillé très dur, et nous avons des fans auxquels nous devons beaucoup, qui nous ont ouverts beaucoup de portes. Tous les jours, nous sommes reconnaissants du fait qu’en tant que groupe allemand, nous pouvons jouer dans le monde entier. Tom : Avec le nouvel album… Cet album est une vraie continuation de notre son. Nous ne voulions pas changer notre style ou aller dans une autre direction, nous voulions juste développer le son.
Ronny : Maintenant, vous êtes des modèles pour beaucoup de jeunes personnes, vous devez bien vous comporter… Bill : Vous savez, les gens ont les yeux braqués sur vous – mais nous voulons aussi vivre… Il y a beaucoup de choses qui, nous le savons, énerveraient les gens si nous les faisions, mais nous le faisons quand même. Parce qu’on ne peut pas seulement vivre pour les caméras et pour les gens qui veulent que nous soyons parfaits, nous voulons aussi faire ce que nous voulons, même si ce n’est pas sage. Ou nous ne nous occupons pas du fait d’être des modèles. La chose la plus importante, c’est qu’on écoute notre musique.
Ronny : Vous venez d’une petite ville, Magdebourg, comme s’est passé votre enfance ? Bill : Nous sommes très contents d’être loin de là. Pour moi, c’était énervant de passer une partie de ma jeunesse là-bas, je n’ai pas passé toute ma jeunesse là-bas, encore heureux. C’était un petit village… nous vivions dans un petit village, pas dans Magdebourg même. Je voulais aller dans une grande ville, faire de la musique, voir le monde, je voulais sortir de là aussi vite que possible. Tom : Mais Georg et Gustav adorent Magdebourg, ils y vivent encore.