Sujet: Terra TV Peru - Tokio Hotel, Interview à Lima (25.11.10) Ven 26 Nov 2010 - 2:00
Nous voulions savoir comment vous vous sentez lorsque vous jouez étant si loin de votre pays natal ? Si loin de l’Allemagne ? Bill : Hum, c’est un sentiment partagé. Je veux dire, nous sommes surtout fiers et contents de voyager aussi loin et que les gens connaissent nos musiques, même aussi loin de chez nous, et qu’ils viennent à nos concerts. Et surtout pour un groupe allemand, c’est un peu un rêve qui devient réalité lorsqu’on peut jouer des concerts sur différents continents. Et en même temps, notre maison nous manque. Lorsqu’on voyage pendant aussi longtemps, et qu’on est loin de chez soi pendant si longtemps, la maison nous manque un peu. Mais, bien sûr, nous sommes surtout heureux d’avoir l’opportunité de faire des concerts.
Vous pensez que vous pourriez aussi chanter en une autre langue que l’anglais et l’allemand ? Vous pensez que ça pourrait arriver un jour ? Tom : En fait, nous avons une fois enregistré une chanson en japonais… Bill a enregistré la partie voix en japonais, il a reçu un peu d’aide, et je pense que ça n’a pas tellement marché pour lui. En fait, je voudrais juste savoir si les Japonais comprennent vraiment ce que Bill chante. Mais à part ça, on est assez occupé avec l’anglais et l’allemand, je pense. Il faut dire que la production d’un album prend surtout beaucoup de temps, lorsqu’on enregistre des versions en anglais et en allemand. Nous avons vraiment pris beaucoup de temps en faisant notre dernier album ainsi. Donc je pense que deux langues sont déjà assez pour nous.
D’une certaine façon, vous vous sentez responsables d’avoir de l’influence sur votre génération ? Bill : En fait, je dois dire qu’on n’y pense pas, la plupart du temps… Mais, au final, on fait juste de la musique, non ? Et, après tout, nous savons nous aussi que nous faisons de la musique. Ca veut dire qu’on ne pense pas à l’influence que l’on a sur les gens, nous faisons juste ce que nous aimons faire… Oui, nous réfléchissons comme ça. Nous n’avons jamais pensé que quelqu’un puisse tirer une leçon de notre livre, ou quelque chose comme ça. Il faut juste faire de son mieux, et ne pas penser à tout ce qu’il y autour, et… après tout, nous avons aussi commencé très tôt, non ? Notre premier single est sorti lorsque nous avions 15 ans, et ainsi, nous avons toujours agi de la façon qui, selon nous, était la meilleure, et nous avons fait ce que nous pensions être la meilleure chose à faire.
Vous saviez quelque chose à propos du Pérou et de Lima avant de venir ici ? Tom : Non, pas vraiment. En fait, on se laisse toujours un peu surprendre par notre destination. Jusqu’à maintenant, nous ne sommes allés qu’au Mexique. Ce qui veut dire que c’est la toute première fois que nous faisons des concerts ici, que nous voyons nos fans, et tout ça… Ca fait un long moment que l’on prépare tout ça, et nous étions très impatients. En fait, nous voulions venir plus tôt, mais ça n’a pu se faire que maintenant. Nous voulions vraiment nous laisser surprendre ; pour être honnête, nous ne savions pas grand-chose du pays. Cependant, jusqu’à maintenant, nous avons eu une très, très bonne impression. Notre concert au Brésil s’est très bien passé, et nous espérons que ce sera la même chose aujourd’hui, que nous aurons un bon concert. Oui, et nous sommes vraiment agréablement surpris.
Pouvez-vous nommer cinq groupes qui vous ont influencés ? Qui ont influencé votre musique, d’une façon ou d’une autre… Bill : Hum… Je ne peux pas trop… Je parle pour nous tous, puisque nous sommes assez différents à ce niveau. Nous avons des goûts très différents en musique. Tom : En fait, il n’y a même pas cinq groupes qui nous ont influencés. Bill : Exactement. Il n’y a pas cinq groupes qui nous ont influencés. Et nous n’avons jamais repris de chansons. Nous avons toujours fait notre propre musique, et donc c’est assez difficile. Si maintenant je ne parle que pour moi, la musique que j’écoute, c’est vraiment Stereophonics, Aerosmith. J’aime aussi les choses des années 80. J’aime beaucoup Depeche Mode, et quelques chansons de David Bowie. C’est vraiment très, très varié. Enfin… il n’y a pas des groupes sur lesquels nous nous sommes appuyés pour faire notre truc.
Il demande quel est votre programme de ce soir. Qu’est-ce que vous allez chanter et jouer ce soir ? Tom : Ca va être la même chose que lors de notre tournée européenne. Nous avons essayé d’amener tout ce que nous pouvions de notre production. La setlist sera la même. Ce qui veut dire qu’il y aura beaucoup, beaucoup de chansons de notre dernier album, Humanoid, et nous jouerons également quelques vieilles chansons. Comme je l’ai dit avant, nous avons essayé d’amener une petite partie de notre production. Je pense que ça va être très bien, ça va être un bon concert. Nous avons déjà fait le soundcheck plus tôt, et tout semble très bien.
Merci beaucoup. Bill et Georg : Merci à vous. Tom : Muchas gracias. Dites bonjour à Terra, s’il vous plaît. Tous : Hey Terra, nous sommes Tokio Hotel.