« Nous sommes inspirés par les choses comme des films, notre environnement, notre vie quotidienne ou juste le fait de se lever chaque matin. »
Tokio Hotel montrent qu’ils se soucient du Japon. Les représentants du groupe sont les frères, Bill et Tom Kaulitz, qui ont gentiment acceptés de donner une interview téléphonique depuis Los Angeles.
Où être-vous pour le moment ?Bill : Nous étions en studio à écrire des chansons, lancer de nouveaux projets, des choses comme ça.
Vous écrivez des chansons pour le prochain album ?Tom : Ca peut être pour le prochain album ou non, nous écrivons juste des chansons, à ce niveau. Nous n’avons pas encore de plan défini pour la sortie du nouvel album, et nous ne savons pas quand nous le sortirons. Nous sommes juste créatifs, à écrire de la musique.
Quel genre de chansons écrivez-vous ? Vous les chantez en anglais ? Ou elles sont écrites en allemand ?Bill : Actuellement, les chansons sont plus ou moins écrites en anglais. Moi-même, je ne sais pas pourquoi. Ca me vient juste naturellement. A côté, nous vivons désormais à LA, donc d’une certaine façon les choses tendent à être faites en anglais. Cependant, nous ne sommes pas sûrs de comment nous allons à la fin construire l’album, parce que nous ferons vraiment des chansons en allemand. Puisque rien n’a été décidé et que nous en sommes encore à l’étape expérimentale, nous essayons juste différents trucs et nous faisons nos démos.
Est-ce que votre maison de disques et votre management vous mettent la pression pour que vous finissiez l’album à une certaine date, ou ils ne s’en préoccupent pas ?Tom (rires) : Ils s’en préoccupent, si. Mais nous restons cool et calmes.
Bill : Oui, techniquement nous n’avons pas de délai. Je veux dire que pour moi, les délais sont des cauchemars. Etant créatif, on essaye vraiment de faire du bon travail, mais devoir s’occuper d’un délai en même temps rend les choses plus compliquées. Le plus important, c’est la liberté pour apprécier ce qu’on adore faire. Même si faire un album, ça a l’air de devoir juste faire des chansons et des préparations détaillées, c’est en fait quelque chose qui doit venir de l’intérieur. C’est pourquoi en ce moment, nous voulons rester calmes pour apprécier ce challenge.
Quel genre de challenge affrontez-vous, quel genre de sons voulez-vous créer ?Tom : C’est une surprise que nous gardons pour la sortie du prochain album. D’abord, nous créons quelque chose de différent tous les jours. Nous écoutons différents styles de musique, et nous sommes inspirés par des choses différentes, donc ça dépend vraiment de notre humeur à chaque moment. Nous faisons cela tous les jours, et chaque jour est un nouveau jour.
Bill : C’est ça. C’est pourquoi nous n’avons pas un son définitif pour le prochain album.
Quel genre de musique vous inspire ?Tom : Ce n’est pas que la musique, en fait. En ce moment, j’aime beaucoup les vieux travaux d’Anthony Hamilton.
Bill : Nous sommes aussi inspirés par les films et ce qui arrive autour de nous. La vie quotidienne dans une ville comme LA est très rafraîchissante et ainsi elle nous inspire. Pouvoir se lever chaque matin est aussi une inspiration. Mais je dirais que les films jouent un plus grand rôle. Nous aimons vraiment les films. Nous allons au cinéma, ou nous regardons un film de notre collection qui compte plus de 1000 dvd, dans notre salle de cinéma à la maison.
De bons films jusqu’à maintenant ?Bill : The Town était bien. J’ai aussi trouvé Fighter très bon.
A propos de votre vie à LA, vous pensez que vous pouvez vivre une vie plus normale ? Après tout, vous êtes en quelque sorte « inconnus » là-bas, comparé à l’Allemagne.Bill : Eh bien, nous sommes tous les deux venus à LA parce que nous voulions une vie plus privée. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas pu apprécier beaucoup de cette vie privée, c’est difficile de réussir cela en Europe à cause de certaines circonstances. Ainsi, nous cherchions un endroit où nous pouvions être libres d’être créatifs et en même temps où nous pouvions avoir une vie privée. Nous étions en tournée et nous n’avons eu le temps de rien en dehors de Tokio Hotel. Dans ce sens, LA est bien parce que les choses sont différentes. Les paparazzis ne savent pas où nous habitons, donc nous pouvons vivre tranquillement et prendre les choses plus calmement.
Tom : Ca ne veut pas dire que nous jouons et faisons la fête tous les jours. La plupart du temps, nous sommes enfermés en studio.
Bill : Oui, nous devons être prudents en toute circonstance.
Donc une espèce de routine s’est installée dans votre vie ?Bill : Nous n’aimons pas la routine. Donc nous faisons des choses différentes tous les jours. A part lire nos emails, nous sommes occupés avec plus projets cette année. C’est encore en préparation et tous les détails ne sont pas prêts. Il y a plein de choses que nous aimerions faire cette année. La meilleure partie de notre travail c’est d’avoir al liberté de faire ce qu’on veut. Nous détestons la routine parce que, étant jeunes, nous devions aller à l’école tous les jours, comme une routine, et nous détestions cela, mais nous n’avions pas le choix.
Pour finir, vous avez des mots à dire aux Japonais ?Bill : Bien sûr. Nous regardons les nouvelles tous les jours et on se met au courant de tout sur le Japon. Je pense que ce n’est pas que nous, mais le monde entier, qui est au courant de se qui se passe, et qui est ému. Je pense que tout le monde veut aider d’une façon ou d’une autre. Surtout dans une époque comme la nôtre, c’est important que le monde s’unisse et s’aide mutuellement. C’est merveilleux de voir le monde donner un coup de main au Japon.
Tom : J’ai été très choqué quand j’ai entendu parler de ce qui est arrivé au Japon pour la première fois. Après tout, c’est un pays spécial pour nous. Et nous avons été si attristés par les nouvelles. Donc nous nous renseignons, pour savoir si les gens vont bien. Sur notre site officiel, nous vendons des badges et les recettes des ventes seront données pour le Japon. Je pense aussi que nos fans veulent aider à leur tour.
Y a-t-il une chansons que vous voudriez dédier à ce qui se sentent encore mal ?Bill : Comme tout le monde est différent, c’est assez difficile de trouver une chose à dire pour tout le monde, mais si je devais choisir parmi nos chansons, je dirais « By Your Side » et « Zoom Into Me ». Ces deux chansons montrent qu’on n’est pas seul, et c’est un message que j’aimerais souligner. Après tout, on se sent plus heureux quand on sait que les gens autour se préoccupent de nous.
Traduction de Hollywood. pour A-TH