von Niklaus Riegg - Bis jetzt waren Tokio Hotel immer auf die vordersten Plätze der Charts abonniert. Diese Zeiten sind vorbei: Ihre «Best Of» schafft es gerade einmal auf Rang 97.
Die Zukunft von Tokio Hotel sieht düster aus.
Sie waren einst die heisseste deutschsprachige Band. Mit ihrem Debüt-Album «Schrei» waren sie über ein Jahr in den hiesigen Charts, der Nachfolger «Zimmer 483» schaffte es auf Platz zwei und die dritte Platte «Humanoid» immerhin noch in die Top 10. Auf diesen damals eher enttäuschenden Charteinstieg angesprochen meinte Gitarrist Tom Kaulitz zu 20 Minuten: «Ach, Chartspositionen verfolgen wir gar nicht mehr. Der ganze Plattenmarkt ist so in den Keller gerasselt, da werden Charts völlig irrelevant. Erfolg misst sich heute nur noch an der Langlebigkeit einer Band. Und da läuft es bei uns gut.» Und auch Sänger Bill gab sich total entspannt: «Da darf man sich selber nicht verrückt machen oder sich stressen lassen.»
Doch mit dieser Ruhe dürfte es langsam, aber sicher vorbei sein: Die neue «Best Of» schaffte diese Woche, trotz zwei neuen Songs, den Einstieg in die Hitparade nur ganz knapp: Platz 97. Das heisst: Von dem Album wurden wohl knapp über 200 Stück verkauft – ein paar mehr als vom Kinderhörspiel «Papagallo & Gollo in Asien», welches jedoch schon mehr als zwei Monate erhältlich ist.
Die Fans, die in der Schweiz einst in Scharen ins Hallenstadion geströmt sind und dort für ein ohrenbetäubendes Kreischkonzert gesorgt haben, interessieren sich nun definitiv nicht mehr für die einstigen Teeniestars. Bereits das letzte Konzert in der Schweiz wurde nur noch von 4500 Fans besucht: «Beim nächsten Mal müssen wir uns schon genau überlegen, ob wir die Band nochmals buchen werden. Es sei denn, Tokio Hotel erfindet sich nochmals neu und kann damit neue Fans gewinnen», so Marc Reinhardt von Good News zu 20 Minuten Online. Die Karawane zieht weiter
Auch in Frankreich und Spanien ist der Hype um die Buben langsam, aber sicher vorbei – so musste zuletzt in Nizza ein Konzert abgesagt werden, weil zu wenig Zuschauer kamen. Mit dem abnehmenden Erfolg im deutschsprachigen Raum und Resteuropa ziehen Tokio Hotel weiter. Momentan stehen die USA und Japan im Fokus: Letzte Woche hatten sie ihren ersten Auftritt in Tokio. Und dort kreischten die Mädels wieder wie einst hierzulande.
de Niklaus Riegg – Jusqu’à aujourd’hui, Tokio Hotel était toujours abonné aux premières places des classements musicaux. Cette époque est révolue : leur « Best-Of » n’arrive à se placer qu’en 97ème place.
Le futur de Tokio Hotel semble sombre.
C’était un des groupes germanophones les plus chauds. Avec leur premier album « Schrei », ils sont restés environ un an dans les classements musicaux locaux, le successeur « Zimmer 483 » a réussi à atteindre la deuxième place, et le troisième album « Humanoid » est quand même arrivé dans le top 10. A propos de cet ancien classement plutôt étonnant, le guitariste Tom Kaulitz avait dit à 20 Minuten : « Ah, nous ne suivons plus trop les rangs dans les classements. Tout le marché des disques a été relégué à la cave, du coup les classements ne veulent plus rien dire. Le succès ne se voit aujourd’hui qu’à la durée de vie d’un groupe. Et pour nous, ça va plutôt bien. » Le chanteur Bill s’était lui aussi montré détendu : « On ne doit pas se rendre fou ou stresser pour cela. »
Cependant, ce calme doit progressivement commencer à laisser sa place : le nouveau « Best-Of » a réussi cette semaine, malgré deux chansons inédites, à atteindre un rang dans le hitparade assez insignifiant : la 97ème place. Ce qui signifie : environ 200 copies de l’album ont été vendues – un peu plus que l’album pour enfants « Papagallo & Gollo in Asien », qui est pourtant disponible à la vente depuis plus de deux mois.
Les fans, qui en Suisse, il y a longtemps, se réunissaient en grand nombre dans des salles et attendaient un concert assourdissant de cris, ne s’intéressent plus du tout aux stars d’antan. Déjà, lors du dernier concert en Suisse, seulement 4500 fans se sont présentés : « La prochaine fois, nous devrons bien réfléchir, et nous demander si nous voulons encore réserver le groupe. Il faudrait que Tokio Hotel se réinvente, et puisse ainsi gagner de nouveaux fans », dit Marc Reinharft de Good News à 20 Minuten Online.
La caravane continue de tirer
En France et en Espagne aussi, les jeunes en ont assez du phénomène, mais ça va plus loin, pour sûr – ainsi, dernièrement, un concert à Nice a dû être annulé, car il n’y avait pas eu assez de places vendues. Avec la diminution du succès dans les salles allemandes et dans le reste de l’Europe, Tokio Hotel déménage. Pour le moment, ce sont les Etats-Unis et le Japon qui sont en ligne de mire : la semaine dernière, ils ont fait leur première apparition à Tokyo. Et là-bas, les filles criaient autant que le faisaient, auparavant, les fans ici.
En même temps avec la promotion que leur fait les médias faut pas s'étonner. Personne n'est au courant qu'un best Of sort à par les fans. Et après ces mêmes médias osent venir nous dire que l'hotel s'écroule, c'est l'hopital qui se fou de la charité.
Mellanye Déesse & source d'inspiration des TH
Age : 37 Localisation : Dans la décolo de Bill Inscription : 08/04/2009 Messages : 9406 Humeur : Claquée
Rien n'est fait pour les promouvoir, alors faut pas s'étonner. En Belgique, je n'ai absolument rien vu comme pub,ni tv, ni radio, rien vu ou alors je suis passée à côté, mais je crois pas.
Oui bah t'inquiète c'est pareil en France Cynthia. J'ai vu une fois la pub et y'a que des petits articles sur des sites que personnes ne regardent. Ca me soul que les médias s'en balancent autant quoi, rien faire pour les promouvoir, enfin je me suis déjà exprimé la dessus