Katy Perry chauffe la fête
La chanteuse pop et Tokio Hotel ont séduit et ont tenu bon, mais les Wonder Girls ont déçu
SINGFEST 2010 (JOUR 1)
Fort Canning Park/MardiParmi l’affiche du festival de musique pour les trois jours, celle de mardi est certainement la plus internationale. Il y avait la provocante Katy Perry de Californie, le groupe pop/rock Tokio Hotel d’Allemagne, et le groupe pop Wonder Girls de Corée du Sud.
Cependant, toutes les performances n’ont pas laissé un très bon goût dans la bouche du public.
Après que le chanteur local Inch Chua, le groupe rock alternatif The Like et le chanteur/compositeur Orianthi de Down Under chauffent la salle, les cinq Girls sont arrivées vers 20h30 habillées d’un assortiment de robes courtes. Elles ont poursuivi en décevant avec leur chant qui était plutôt strident et irrégulier.
Elles ont aussi été écrasées par la taille de la scène, et auraient pu facilement mieux faire avec, disons, cinq danseurs à l’arrière. Ou peut-être auraient-elles pu avoir une bande-son live au lieu de chanter sur une piste, comme lors d’une session karaoké.
Quand elles ont disparu pour un changement de costume, un de leurs clips est passé sur les écrans. Malgré tout, ce n’était le signe qu’elles chanteraient plus juste après.
Réapparaissant dans des tenues en denim, elles ont pressé la foule à chanter avec elles pour Tell Me avant de terminer avec leur gros tube, Nobody.
Leurs pas de dance étaient mieux agencés cette fois, mais elles font la même chose sur cette chanson depuis deux ans maintenant, donc elles ont certainement dû avoir beaucoup d’entraînement.
Les Tokio Hotel étaient les suivants, et alors que certains devaient les éliminer d’office en tant que « gothiques », ils ont vraiment fait accrocher le public. A côté, les Wonder Girls avaient l’air de vraies amatrices.
Devant ce décor tout noir, le chanteur Bill Kaulitz avait l’air un ange grand et fin, avec des épaulettes incontrôlables. Les garçons ont accéléré les choses avec leur genre de pop-rock de radio, et ont même acheminé une moto sur scène.
Ils ont aussi su comment faire naître le coup de théâtre, donc Dark Side of The Sun est venu accompagné de jets de flammes.
Perry ne fait certainement pas partie de la tapisserie non plus, et elle a fait grimper la température quand elle a atterri sur scène avec son bikini à fleurs pour commencer l’impertinente chanson I Kissed A Girl.
L’ambiance de fête était facilement reconnaissable avec les gros ballons de plage en plastique, les créatures des mers gonflables et les palmiers tape-à-l’oeil. Son groupe et les choristes étaient eux aussi tous habillés avec de nombreuses couleurs.
Consciente qu’elle était la dernière artiste à jouer de cette longue nuit, elle a taquiné la foule : « Vous vous êtes sauvés pour moi ? » La réponse fut un oui résonnant.
Alors que l’énergie de la salle est un peu descendue pendant qu’elle jouait quelques chansons plus douces, l’ambiance est tout de suite revenue avec le tube accrocheur Hot N Cold.
Elle a choisi un « jeune homme transpirant » et une femme a perruque bleue pour « danser jusqu’à ce que votre pantalon en tombe » sur scène et a fini le show en embrassant un garçon – et une fille.
La party-girl aux yeux clairs a aussi joué des titres de son album à venir. Elle s’est pavanée avec son titre Peacock et a fini la soirée avec la chanson sexy et ensoleillée California Gurls.
La fête musicale s’est finie après minuit, laissant les fans sur leur faim avec toutes les surprises qui allaient encore arriver.
Germaine D’Rozario, 20 ans, étudiante : J’ai aimé Tokio Hotel et Katy Perry. Ils ont vraiment fait un effort pour rendre leurs prestations époustouflantes. C’était très bien de voir Orianthi jouer pour la première fois. Malgré tout, les Wonder Girls étaient décevantes. J’attendais plus d’elles.
Emily Lim, 19 ans, étudiante : Le moment fort était vraiment la prestation de Katy Perry. Ca en valait la longue attente. Elle a réussi à très bien s’exprimer à travers ses chansons. Mais je n’ai pas aimé le fait que quelques spectateurs fumaient et se saoulaient.
Ahmad Kahar, 32 ans, publiciste : J’ai trouvé cela très bien organisé. Les performances étaient très cool. Et même si je ne suis pas émo, j’ai fini par tomber amoureux de Tokio Hotel.
Kaylee Sia, 22, banquière : J’ai trouvé ça pas mal. Le son était incroyable. J’ai aimé que Katy Perry invite le public à danser avec elle. Tokio Hotel a fait beaucoup d’efforts pour les effets visuels. En général, ça valait l’argent que j’ai dépensé.
Raymond Chia, 34 ans, gérant de fonds : J’ai trouvé que la prestation de Tokio Hotel a été la meilleure. La rigueur du groupe, leur capacité à faire le show, et la manière dont ils sont revenus pour le rappel, tout était louable. Les quelques premiers groupes n’étaient pas très bons, mais c’était normal qu’ils réservent le meilleur pour la fin.
Sri Ayu, 35 ans, cadre supérieure : L’affiche était bien. Il y avait beaucoup de diversité. J’ai aimé le fait qu’il y ait beaucoup d’enthousiasme et de confettis ; ça en rajoutait pour le côté extraordinaire du show. Je n’ai pas vu beaucoup de tout cela au dernier SingFest.
Traduction de Hollywood. pour A-TH.