Présentatrice : « Les groupies qui ne cherchent que du sexe me dégoûtent, et j’ai peur des attentats. » C’est avec cette citation que Bill a surpris cette semaine, le leader du groupe connu internationalement, Tokio Hotel. Ils ont fait un arrêt à Oberhausen pour leur actuelle tournée. Devant la salle, l’image habituelle : des milliers de fans qui crient, pour des circonstances vraiment exceptionnelles. Mais quel prix doivent vraiment payer les garçons pour leur énorme succès ?
A quelle fréquence Bill Kaulitz fait-il l’amour ?
Bill : Je n’ai pas eu de fille dans ma chambre durant ces dernières années.
Comment c’est d’être constamment envahi par la peur d’une agression ?
Tom : C’est un problème, on ne peut plus vivre sans maintenant, et il y aura toujours des personnes pour nous détester.
Et comment les garçons supportent-ils de ne plus pouvoir faire un pas sans garde du corps ?
Bill : Il faut réfléchir à si on veut mener une vie comme ça ou non. Nous, nous le voulons.
Nous avons rencontré Tokio Hotel, et ils ont répondu de manière franche à des questions très privées. Vendredi soir, plus de 11.000 de fans attendent dans l’Arena d’Oberhausen pour leur objet de désir, Bill Kaulitz. Un mélange éclatant entre un combattant, un ange, et un extraterrestre. Il est toutefois sûr qu’il n’est pas de ce monde. Quelques pas de danse suffisent pour fournir à toute la foule leur dose d’ecstasy. Quand ensuite, il chante à propos du grand amour, on n’entend plus que des cris. Ironie du sort, Bill chante à propos d’une chose qu’il ne vit même plus lui-même : tomber amoureux, avoir une copine. Cela n’existe plus pour lui, depuis ce succès triomphal dans le monde entier. La dernière fois qu’il est tombé amoureux, il avait 14 ans, il y a donc six ans. Et il ne veut pas se rassurer avec du sexe éphémère.
Bill : Durant les dernières années, je n’ai eu aucune fille dans ma chambre. J’aimerais vraiment tomber amoureux de quelqu’un et passer du temps avec, comme ça cette personne pourrait réussir à entrer dans mes quatre murs, ou dans le tourbus… quoi ?? Tom : Rien, rien. Bill : Pour ça, je devrais tomber amoureux. Mais coucher avec une fille qui serait au premier rang lors d’un concert, il n’est pas question ! Tom : Mais moi ça me va, ne sois pas triste.
Le frère jumeau Tom a apparemment une vision différente. Les filles sont plus intéressées par la popstar Tom de Tokio Hotel que par la vraie personne.
Tom : Si vous voulez juste vous amuser, alors on s’en fiche que la fille vous aime en tant que personne, ce qui est impossible d’ailleurs, parce qu’elle ne vous connait pas, ou alors elle ne vous connait que par la télévision. A ce moment-là, moi, je m’en fous. C’est juste physique, et c’est quelque chose que tu [Bill] ne comprends pas. Bill : Oui.
L’abandon de l’amour n’est pas le seul sacrifice pour atteindre le succès que le groupe recherche. A cause de mauvaises expériences, Bill a peur pour sa vie. Ses gardes du corps ont déjà dû évacuer des gens du tapis rouge qui prétendaient être des fans alors qu’ils portaient des couteux.
Bill : Ces choses avec les couteux sont déjà arrivées au début de notre carrière. J’avais environ 16 ans. Il s’est passé quatre ans ensuite, et j’ai grandi avec. On ne connait rien d’autre.
Bill ne se sent en sécurité que lorsqu’il est totalement protégé. Les essayages, au début de la semaine. Avec lui, il n’y a que ses collègues du groupe, et le duo de DSQUARED², qui lui ont créé des tenues spatiales.
Bill : Youhou ! C’est la fête !
Un moment sans peur et sans stress. C’est toujours un risque pour Bill et les autres de marcher en public.
Bill : Je crois que c’était à Los Angeles, une fan a couru sur le tapis rouge et a essayé de tirer Tom dans la foule. Et il est arrivé d’autres choses sur le tapis rouge, ou dans d’autres apparitions télévisées.
Un gang de Françaises ont suivi leurs idoles pendant des mois l’année dernière. Dans une station essence, la situation a dégénéré. Les filles ont harcelé Tom, et l’ont provoqué. Il a perdu son sang-froid, et a frappé. Cette semaine, le procès s’est fini, Tom doit payer 1000 euros et s’excuse. Toutes les stars peuvent avoir des stalkers, mais les Tokio Hotel disent qu’ils ont toujours eu plus d’ennemis que les autres, déjà à l’école.
Tom : C’est une chose sans laquelle nous ne pouvons plus vivre, et nous savons plus qu’est-ce qu’on ressent quand personne ne nous déteste. Peut-être que nous en avons besoin. Bien sûr, il y a toujours un risque.
Mais les quatre aiment diviser les masses. Leur image en Allemagne comme « adolescents qu’on ne prend pas au sérieux » énerve Bill.
Bill : Il y avait un sondage dans les rues où ils ont joué des chansons du nouvel album, et les gens adoraient. Quand on leur a dit que c’était du Tokio Hotel, ils ont dit : en fait, ce n’est pas bon.
Cela ne leur arrive pas à l’étranger. Après les deux concerts en Allemagne, ils vont entre autres à Moscou, Madrid, Rome, Paris. Les Tokio Hotel ont atteint un degré de popularité avec leur succès dans le monde entier qui est peu commun pour des musiciens allemands. Mais à cause de ça, ils mènent aussi une vie qui est loin de la normale. Sortir prendre un café ou faire du shopping, c’est inimaginable pour Bill.
Bill : Sûrement après des heures, quand le magasin est fermé. Enfin, ça arrive parfois. Nous allons parfois regarder des films après les heures officielles de fermeture.
Toujours avec des gardes du corps ?
Bill : Un seul, mais la plupart du temps, ils sont plusieurs. Il y a toujours quelqu’un avec nous. Je ne sortirai jamais dans la rue sans avoir quelqu’un avec moi.
Est-ce que la célébrité, le succès et l’argent le valent vraiment ?
Bill : Vous devez vouloir abandonner certaines choses. Vous ne pouvez pas tout avoir. Vous ne pouvez pas avoir de vie privée, vous ne pouvez pas avoir de copine. Ça ne marche plus comme ça. Vous devez l’accepter, et vous devez vivre avec. Vous devez tout donner pour ça, ou alors abandonner le succès.
Bill et Tom ont tout juste 20 ans. Depuis 10 ans qu’ils sont dans le showbiz, cinq ans qu’ils sont des stars, aujourd’hui, ce sont des stars mondiales. Leur vie n’est qu’une ligne rapide, positive comme négative. Pas de soucis matériels, des millions de fans qui les adorent. En retour, des moments où ils craignent pour leur vie. Un prix élevé.
Aujourd’hui, les Tokio Hotel nous ont permis d’entrer dans leur vie un peu plus intime. Et nous avons eu l’impression qu’ils payent ce prix élevé de leur plein gré, en tout cas en ce moment.