Présentateur : Aucun groupe allemand n’a autant de fans loyaux que Tokio Hotel. Les adolescents campent des jours durant devant les salles de concert afin d’être ensuite au premier rang, comme en ce moment à Oberhausen. Cependant, l’actuel album Humanoid ne se vend vraiment pas bien. Nous avons demandé à des experts musicaux pourquoi les Tokio Hotel sont malgré tout couronnés de succès, et comment on peut voir le futur du groupe.
Voix OFF : La pluie, la boue, et le froid ne les dérangent pas. Les vrais fans de Tokio Hotel campent déjà devant la salle de concert depuis quatre jours, salle où leurs stars arriveront demain.
Fille #1 : Une idée un peu farfelue… mais je veux être au premier rang.
Garçon #1 : Parce que… parce qu’ils sont géniaux.
Fille #2 : Je ferais tout pour Tom.
Voix OFF : Ainsi, les Tokio Hotel pourraient compter sur leurs fans loyaux. Le 23 octobre dernier, le groupe a sorti l’album Humanoid… qui s’est immédiatement hissé aux sommets des charts, avec 25.000 prétendues copies de vendues. Mais après une semaine, l’album est redescendu en 25ème place. Une tendance générale. Les ventes de disques diminuent fortement, et les concerts deviennent des sources de revenus de plus en plus importantes pour les artistes.
Joachim Hentschel : Dans le passé, cela se passait autrement. Les artistes partaient en tournée pour promouvoir leur album… aujourd’hui, les disques sont vendus pour promouvoir les tournées.
Voix OFF : Les Tokio Hotel suivent aussi cette stratégie, parce que la scène de concert extravagante est leur marque de fabrique. La nouveauté pour la tournée actuelle est la tenue spatiale lumineuse du leader Bill Kaulitz.
Tom Kaulitz : Sincèrement, ça ne me donne pas du tout envie, et je ne suis absolument pas jaloux de lui. Cette merde est dure à mettre, et ça gratte.
Voix OFF : Mais c’est le seul moyen pour Tokio Hotel de rester dans la course du marché à l’avenir. Même si les ventes diminuent encore plus.
Joachim Hentschel : Ensuite... les Tokio Hotel auront toujours une place importante, avec leur image... et les autres groupes sans une telle image perdront.
Voix OFF : Le prochain pas sera le plus important… il s’agira de voir comment les Tokio Hotel réussiront à changer, d’un groupe pour adolescents à un groupe pour adultes.