Tokio HotelC’est lors d’une super fête dans un parc d’attractions que les jumeaux Bill et Tom Kaulitz ont fêté leur 20e anniversaire, début septembre. Même si eux et les autres membres du groupe Georg Listing et Gustav Schäfer ne sont plus des adolescents, il n’y a pas un seul groupe autre que Tokio Hotel qui soit autant aimé par les ados allemands. Et aucun autre jeune groupe allemand n’avait connu un tel succès depuis de nombreuses années. Il n’y a pas si longtemps, les quatre garçons se promenaient encore dans la banlieue de Magdebourg. Mais désormais, ils jouent aussi bien en France qu’en Israël et aux Etats-Unis. Martin Langeder revient sur le parcours qui a mené les quatre pop stars de leur province de l’ex-Allemagne de l’est jusque sur des scènes internationales.
Des gens originaires du monde entier viennent en général en Allemagne pour perfectionner leurs connaissances dans cette langue. Tous ne viennent cependant pas dans l’intention de suivre des cours de langue. Dans notre nouvelle rubrique « Vivre et travailler en Allemagne », nous vous montrons comment travailler votre allemand au sein de l’univers germanophone et également comment y gagner votre vie. Si vous êtes stagiaires ou que vous venez dans un but professionnel, sachez que les experts affirment que, même en ces temps de crise, certains secteurs cherchent à recruter des étrangers. D’autre part, des signes font penser que l’économie allemande pourra bientôt sortir de la crise. Alors, à quand votre départ pour l’Allemagne ?
Il y a encore quelques années, Gustav, Tom, Bill et Georg (de gauche à droite sur la photo) ne formaient qu’un groupe de camarades d’école comme il en existe tant. Aujourd’hui, ce sont les idoles des ados. Ils vendent des millions de CDs, gagnent des récompenses et ont des fans partout dans le monde : Tokio Hotel est un vrai phénomène. Après une pause qu’ils se sont octroyée, les quatre garçons reviennent avec un nouvel album.
Le conte de fée popIl y a quelques années, ils n’étaient encore qu’un groupe de camarades d’école comme il en existe tant. Désormais, les garçons de Tokio Hotel ont des fans à travers le monde entier. Leur troisième album sort en octobre à échelle planétaire. Martin Langeder raconte ici l’histoire d’un succès hors normes.
Bill Kaulitz en en voiture à Los Angeles lorsque l’idée lui vient. On le conduit alors immédiatement au studio d’enregistrement, tandis qu’il trouve déjà le titre de ce qui est la toute nouvelle chanson du groupe Tokio Hotel : « Automatisch ». En temps normal, préparer une nouvelle chanson nécessite des jours, ou des nuits, de travail. Mais cette fois-ci, tout va très vite. Bill annule un rendez-vous au studio et en moins de deux heures, naît de son idée une chanson.
La chanson rejoint la liste des morceaux qui figureront sur le troisième album du groupe pop, dont la sortie est prévue pour début octobre. Ce nouvel album, des milliers de fans l’attendent. L’histoire de Bill et de son groupe ressemble à un conte de fée en version pop. Les quatre adolescents originaires d’un Land de l’ex-Allemagne de l’est jouent simplement leur musique – les paroles des chansons sont en allemand – à la fois dans toute l’Europe et en Amérique. Bill et ses camarades ont vendu cinq millions de CDs depuis 2005. Aucun autre groupe nouvellement fondé n’a jusqu’ici récolté un tel succès en Allemagne.
Tout a commencé à Leipzig. Nous sommes alors le 1er septembre 1989, soit deux mois avant la chute du Mur de Berlin. Bill Kaulitz et son frère jumeau Tom viennent de voir le jour. Les deux enfants grandissent à Magdebourg.
[scan trop petit]Alex Gernandt, du magazine pour les jeunes ‘Bravo’, apporte encore une autre explication au succès du groupe : « Les Tokio Hotel concentrent des personnalités très différentes, comme les Beatles, Metallica ou bien les Rolling Stones. Cela permet de faire sortir un bon groupe du lot. » Aux côtés du sensible Bill, on trouve le dragueur Tom, avec ses dreadlocks, ainsi qu’un batteur qui rappelle les musiciens pop britanniques, Gustav, et que le bassiste Georg, très attaché à ses origines.
Ainsi, en montant sur scène, Bill fait hurler les jeunes filles. Alex Gernandt parle d’un concert du groupe à Paris : « Les jeunes Françaises ont chanté la totalité des chansons avec eux. Mot pour mot, et presque sans accent, » se souvient le journaliste de ‘Bravo’. « Que les fans Françaises chantent comme ça, en allemand, c’était incroyable. » Dans la gare de Rome, les passagers peuvent soudain voir des graffitis où sont écris les noms des membres du groupe et des déclarations dans la lignée des phrases telles que ‘Ich liebe dich’ [Je t’aime]. Le Goethe-Institute ainsi que d’autres écoles de langues profitent également de la réussite de Tokio Hotel. On comptabilise en effet désormais plus de jeunes étudiant l’allemand à l’école. Grâce à Internet, le groupe est aussi connu au-delà des frontières, dans des pays où les médias ne s’intéressent pas encore à eux. En Israël, des fans ont fait tourner une pétition pour que le groupe vienne assurer un show chez eux. Au total, 6000 personnes ont signé cette pétition et le groupe s’est bel et bien rendu à Tel Aviv le temps d’un concert.
En 2008, le quatuor a effectué une tournée dans le pays natal de la pop. Aux Etats-Unis, Bill, Tom & Cie suscitent de nouveau un grand enthousiasme. Des fans ont été jusqu’à acheter pour 2000$ sur le marché noir des tickets pour les concerts. C’est chaud, surtout quand on sait que le prix normal pour un billet n’est même pas de 20$. Même le très sérieux ‘New York Times’ publie des articles sur les concerts des jeunes Allemands. La station de radio MTV aussi s’intéresse au phénomène, et ce aussi bien dans le nord que dans le sud de l’Amérique.
Cependant, le succès a également de moins beaux côtés. Cela fait bien longtemps déjà que les membres du groupe doivent se faire protéger par des gardes du corps. Au printemps 2009, on a appris que quatre jeunes Françaises poursuivaient le groupe. Quelques semaines plus tard, le batteur Gustav s’est fait agresser dans une discothèque.
A présent, avec le troisième album, le groupe fait à nouveau les unes des magazines pour leurs performances musicales. Le nouvel album porte le titre de ‘Humanoid’ – un terme issu de la science-fiction. A travers les chansons, les fans peuvent désormais entendre des sons électroniques, qui viennent se fondre dans le vieux timbre rock. « Les Tokio Hotel me rappellent les Depeche Mode, qui ont eux aussi commencé il y a 30 ans en tant que groupe d’ados et qui, depuis, ont mûri avec leurs fans, » déclare l’expert pop Gernandt. « Bill et ses camarades pourraient eux aussi suivre ce chemin. »
Peut-être les Tokio Hotel vieilliront-ils avec leurs fans. Bill et Tom, qui viennent d’avoir 20 ans, peuvent à présent se concentrer à la fois sur chaque événement et sur la musique. Avec un peu de retard, ils ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires en suivant des cours par correspondance – et ils s’en sont tous les deux sortis avec de très bons résultats.
Traduction de Leben. pour A-TH.