Avenue Tokio Hotel


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Voir le deal
9.99 €

Partagez
 

 The White Stripes

Aller en bas 
AuteurMessage
Undomiel
Durch Den Monsun
Undomiel

Féminin Age : 28
Inscription : 08/04/2009
Messages : 492

The White Stripes Empty
MessageSujet: The White Stripes   The White Stripes Icon_minitime1Sam 18 Avr - 16:18

The White Stripes

The White Stripes Thewhitestripes1



Biographie
S'affichant comme frère et sœur (mais ils seraient en fait ex-époux, «White» est le nom de famille de Meg), le guitariste-chanteur-pianiste Jack White et Meg White (batterie et chant), ont sorti un album éponyme en 1999 puis De Stijl en 2000. Leur son garage rock les a rendus très populaires en 2002, suite à l'album White Blood Cells et l'hymne "Fell in Love with a Girl". Jusqu'à cet album, ils gardent des inspirations blues et des thèmes originaux et amusants ("Hello Operator", "Apple Blossom"), le tout porté par la guitare de Jack mais surtout rythmé par la batterie de Meg qui imprime nettement le tempo. Les albums De Stijl et The White Stripes ne sont sortis en Europe qu'en 2001, c'est-à-dire en même temps que White Blood Cells.

Leur album suivant, Elephant (2003), marque leur consécration populaire, l'album salué par le grand public et une partie de la critique, appréciant un heureux retour aux sources du rock (pour ceux qui n'avaient pas suivi le groupe à ses débuts), et leur capacité unique à faire de deux personnes un groupe. Le titre Seven Nation Army est emblématique de cet album où la guitare de Jack laisse moins de place à la batterie que sur les albums précédents. L'album Elephant a remporté le prix du meilleur album alternatif.

A la suite d'un accident de voiture en 2002, Jack White s'est cassé les doigts de la main droite, à l'exception de l'auriculaire, ce qui a perturbé son jeu. Selon lui, à la sortie de Elephant en 2003, ses capacités étaient réduites à 60%, il a donc appris des accords avec son petit doigt. Pour chacun de leurs cinq albums, aucun ordinateur n'a été impliqué dans la composition, l'enregistrement et le mixage des chansons, De Stijl étant enregistré dans la cuisine de Jack.

En même temps que leur tournée mondiale commencée en mai 2005 (dont un passage en France le 16 octobre 2005), Jack et Meg sortent en juin 2005 l'album Get behind me Satan, dans lequel 3 chansons sont jouées à la guitare électrique, le reste laissant place aux marimbas, pianos et sonorités acoustiques et exotiques. La critique est mitigée. L'album marque une nouvelle évolution mais il conserve pourtant cette touche caractéristique du duo.

Le 19 juin 2007 marque l'arrivée du très attendu Icky Thump. Salué par la critique pour son ton plus rock qui revient aux sources du groupe, on y perçoit l'implication persistante de Jack qui semble vouloir élargir ses horizons, tout en gardant les sonorités blues et rock psychédéliques qui ont fait connaître le groupe.

Mais le rythme de tournée et la surexposition nuisent beaucoup à Meg White qui est atteinte de stress aigu. De plus Meg White est beaucoup affectée par des rumeurs portant sur une sexe tape où elle apparaitrait. C'est pourquoi ils annulent la tournée "Icky Thump" de 2007, venant même à poser la question de la poursuite de leur carrière. En effet dans une récente interview du Los Angeles Times, Jack White n'a su dire si le groupe remonterait un jour sur scène, cela ne remettant pas forcément en cause l'avenir en studio du duo. Mais Jack aurait dit précédemment que les White Stripes travaillaient sur un septième album qui sortira en été 2009. Ils ont également effectué un retour live sur une émission de télé américaine début 2009.


Vidéos