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 [Net/Suède/Mars 2010] Svenska Dagbladet - Kultur (04.03.2010)

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Hollywood.
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MessageSujet: [Net/Suède/Mars 2010] Svenska Dagbladet - Kultur (04.03.2010)   [Net/Suède/Mars 2010] Svenska Dagbladet - Kultur (04.03.2010) Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 17:53

    [Net/Suède/Mars 2010] Svenska Dagbladet - Kultur (04.03.2010) Svenskadagbladet4mars20.th [Net/Suède/Mars 2010] Svenska Dagbladet - Kultur (04.03.2010) Svenskadagbladet4mars20.th


    Les fans en rang
    Les jeunes filles défient le froid et la queue pendant quatre jours pour Tokio Hotel


    Six jours à faire la queue devant le Globe
    Les fans fidèles attendent Tokio Hotel qui vont jouer en Suède pour le première fois.


    Alors que le groupe de rock Tokio Hotel jouera ce soir à Stockholm, leurs fans les plus fidèles auront campé devant le Globe pendant plusieurs jours. Mais alors que des gros titres sont consacrés à des artistes comme Bruce Springsteen dès qu’il vient ici, le groupe a été rejeté en raison de leurs fans qui sont de jeunes filles.

    Elles ont cinq froides nuits derrière elles, cette centaine de fans qui font la queue devant le Globe. Même si le soleil ne brille que dans le Sud de Stockholm, la température ne dépasse pas les -6 °C, et il reste encore de froides heures à supporter avant de pouvoir se ruer pour le premier concert suédois du groupe. Mais Angela Satarzada, 15 ans, qui est ici depuis samedi, dit qu’elle aurait pu faire la queue pendant des mois.

    « Quand j’ai commencé à aimer Tokio Hotel, j’ai vu une fille sur un DVD qui a dit qu’elle avait fait la queue pendant 27 heures pour un concert. Moi, j’ai pensé qu’elle était complètement folle. Comment quelqu’un pouvait-il attendre si longtemps ? Cela fait maintenant six jours que nous attendons ici, et on est toutes très bien, » dit-elle.

    Angela Satarzada et son amie Arina Maximova écoutent Tokio Hotel depuis quelques années. Elles sont tellement été scotchées par la musique de groupe qu’en automne dernier, elles ont organisé un voyage au musée Madame Tussauds afin d’avoir un aperçu de la statue de Bill Kaulitz.

    « Nous avons ensuite décidé d’être au premier rang lors du concert. On n’arrive pas à imaginer maintenant que ça se passera, » dit Arina Maximova.

    Ce type d’intérêt n’est pas inhabituel quand il s’agit du public de Tokio Hotel. Depuis que le groupe allemand a fait son entrée depuis 2005, ils ont vendu des millions d’albums dans le monde entier, mais c’est par-dessus tout grâce aux fans que le groupe est devenu un tel phénomène. Dans presque tout les pays européens, il existe des street-teams qui diffusent des informations et promeuvent le groupe. Madeleine Engberg d’Hudiksvall est la responsable d’une des sections suédoises, qui contient plus de 5000 membres. A côté du travail avec les fans, elle a pour objectif d’attirer les médias pour qu’ils s’intéressent au groupe.

    « J’ai souvent essayé de contacter les médias et de leur faire comprendre que beaucoup de fans aimeraient lire des articles au sujet du groupe. C’est souvent par pression, et en essayant d’expliquer qu’ils peuvent y gagner beaucoup. Enfin, je veux que beaucoup de personnes les découvrent, » dit-elle.

    La fidélité parmi les fans de Tokio Hotel a reçu des critiques, les dépeignant comme peu sérieux auprès des maisons de disques. La réalité est bien plus complexe que cela, dit les réalisatrices Ina Holmgvist et Emelie Wallgreen, qui, dans le nouveau documentaire « Så nära », filment Arina Maximova et Angela Satarzada dans leur admiration pour Tokio Hotel.

    « Il y a une opinion à propos des filles qui sont fans. On dit qu’elles n’ont aucune propre volonté, et qu’elles n’ont pas de goût. En fait, ces filles sont très déterminées et ambitieuses. De cette manière, on peut dire qu’elles deviennent même plus fortes en écoutant Tokio Hotel, que presque personne autour d’elles n’apprécie, » dit Emelie Holmgvist.

    Hillevi Ganetz, professeur spécialisée dans les rôles conventionnels des hommes et des femmes à l’Université de Stockholm, qui a beaucoup écrit à propos de l’adulation, confirme avec cette conclusion. Elle dit que même les jeunes fans sont exigeants, mais que les goûts des jeunes filles ne sont cependant pas pris au sérieux par les autres. Le fait que beaucoup de fans de Tokio Hotel peuvent surmonter les attaques et les critiques de leur entourage est un autre résultat de cette même approche.

    « Ces groupe dont la majeure partie du public est féminine ont le statut le plus bas. C’est quelque chose que l’on peut voir à travers toute l’histoire de la musique. Ces fans sont en quelque sorte des hystériques hurlantes, alors que, par exemple, les fans masculins de football sont vus comme des gens sympas qui encouragent leur équipe. »

    Cependant, la communauté de fans de Tokio Hotel qui attendent le concert du groupe à Stockholm est signifiante. Quand ils s’assoient dans les fast-foods pour se réchauffer, ils sont tous d’accord sur le fait qu’il est sympa de rencontrer autant d’autres personnes avec des expériences similaires.

    « C’est comme une petit famille, ici. On est tous là pour une chose, et personne n’insultera Tokio Hotel. On se trouve tous, » dit Arina Maximova.

    « Le sentiment d’être une fan ne peut pas se décrire avec des mots. C’est tellement génial d’avoir un groupe que l’on admire. Je ne sais pas comment la vie serait si Tokio Hotel n’existait pas, » dit Angela Satarzada.

    Les Tokio Hotel ont fait leur entrée internationale en 2007
    Tokio Hotel s’est formé dans la ville allemande de Magdebourg, début 2000, avec les jumeaux Bill et Tom Kaulitz. Le groupe a commencé en 2005 avec l’album Schrei, qui a été traduit en anglais en 2007, ce qui a conduit à une entrée internationale. L’année d’après, le groupe ont fait leur toute première vraie tournée européenne. Ils ont le plus grand public en Allemagne, où tous leurs CD se sont vendus à plus de 5 millions d’exemplaires.

    Le groupe est devenu un phénomène grâce à leurs fans plus dévoués qu’à la normale. Leur plus grande base de fan est située en France, ainsi qu’en Allemagne, leur pays natal.


    Traduction de Hollywood. pour A-TH.
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Merci
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