|
|
| Auteur | Message |
|---|
Mathilde. Fondatrice d'ATH

| Sujet: 1er Cours : Les bases. Dim 13 Déc - 14:17 | |
| Bienvenue dans la partie Apprendre l'allemand avec l'ATH. Des cours vous seront proposés toutes les deux semaines environ par nos traductrices. N'hésitez pas à leur poser vos questions ! Le premier cours concerne principalement les bases de l'Allemand, ce n'est pas le plus drôle c'est certain, mais c'est toujours mieux de commencer par le début pour pouvoir continuer  Bon courage à tous ! PRONONCIATION :
| Spoiler: | | |
Prononciation
Il faut tout d’abord savoir qu’en allemand, chaque lettre d’un mot se prononce. Ainsi, contrairement au français, ou les consonnes ou la voyelle e en fin de mots sont muets, les Allemands les prononcent !
Exemples : - der Fotoapparat (dèr fotoaparate) = l’appareil photo - die Mathe (di mateu) = les maths - das Glas (dass glass) = le verre.
Venons-en maintenant aux règles de prononciations de lettres ou de sons à l’intérieur d’un mot
Le «s » se prononce différemment selon qu’il est suivi d’une consonne, d’une voyelle, ou de rien.
Suivi d’une consonne, on le prononce « ch ». Exemple : stolz (chtolts) = fier. Suivi d’une voyelle, on le prononce comme le « z » français. Exemple : sagen (zageun) = dire. A la fin d’un mot, il se prononce «ss ». Exemple : das Glas (dasse glass) = le verre.
Le « w » se prononce comme le « v »français. Exemple : die Wahnsinn (die vanzine) = la folie.
Le son « an » se prononce « ane ». Exemple : der Mann (dèr mane) = l’homme.
Le son « ei »se prononce « aïe ». Exemple : eins (aïnss) = un.
Le « j » se prononce comme un « y ». Exemple : der Junge (dèr yungeu), le garçon.
Le « u »se prononce « ou ». Exemple : der Mut (dèr moute) = le courage.
Le « z » se prononce « ts ». Exemple : bezahlen (bétsaleun) = payer.
Le son « ie »se prononce de la même manière que le « i »simple, cependant, le son est plus long. Exemple : lieben (liiibeun) = aimer.
Le « v »se prononce comme un « f ». Exemple : viel (fil) = beaucoup.
Le son « chs »se prononce comme un « x ». Exemple : sechs (zex) = six.
Le son « au »se prononce « ao ». Exemple : laut (laote) = fort
Le « h »est aspiré, mais seulement quand il se trouve en début de mot (comme en Anglais) Exemple : der Hahn (dèr hane) = le coq.
Le son « sch »se prononce comme le « ch »français. Exemple : scheiße (chaïsseu) = merde.
La plupart des mots étrangers ne se soumettent pas à ces règles de prononciation. Par exemple : - das Souvenir (dass souvenir) = le souvenir. - das Baby (dass bèbi) = le bébé (il se prononce comme en anglais, donc).
Mais il y a des exceptions : - die Dame (di dameu) = la dame.
|
ORTHOGRAPHE ET CARACTERES SPECIAUX
Orthographe et caractères spéciaux
En Allemand, tous les noms propres et communs prennent une majuscule.
Georg, Gustav, Tom, Bill… ont donc une majuscule comme en Français, mais der Bassist (le bassiste), der Schlagzeuger (le batteur), der Gitarrist (le guitariste), der Sänger (le chanteur)… prennent aussi une majuscule.
Les allemands ont une lettre de plus dans leur alphabet, le β (appelé « s-tsett ») Il se prononce comme « ss » en français.
Exemple : heiβ (haïsse) = chaud.
Les allemands utilisent également le Umlaut ¨ au dessus de certaines lettres : ä ; ü ; ö
Le a se prononce « a » mais le ä se prononce « è » Le u se prononce « ou » mais le ü se prononce « u » Le o se prononce « o » mais le ö se prononce « euh »
Exemples : Der Sänger (dèr sèngueur) = le chanteur Die Tür (di ture) = la porte Köln (Keulne) = Cologne
|
LES GENRES
Contrairement au Français qui n’utilise que les genres masculins et féminins, l’Allemand a trois genres :
- le féminin - le masculin - le neutre
(il fallait bien inventer un genre qui corresponde à Bill ^^)
Le neutre n’est pas traduisible en Français. Il correspond principalement à ce ou ça mais peut aussi être un article qui se traduira par la ou le, un ou une en Français.
Exemple : das Baby n’est ni féminin ni masculin en allemand, alors qu’en Français, on dit le bébé.
Articles définis
La marque du féminin est die. Exemple : die Musik (di mousike) = la musique La marque du masculin est der. Exemple : der Sänger (dèr sengueur) = le chanteur La marque du neutre est das. Exemple : das Schlagzeug (dasse chlagtsoïk) = la batterie
Articles indéfinis
La marque du féminin est eine. Exemple : Eine Musik (aïneuh mousike) = une musique La marque du masculin est ein. Exemple : Ein Sänger (aïne sèngueur) = un chanteur La marque du neutre est ein. Exemple : Ein Schlagzeug (aïne chlagtsoïk) = une batterie
Pronoms personnels
La marque du féminin est sie. Exemple : Sie ist Fan (zi isste fane) = elle est fan La marque du masculin est er. Exemple : Er heiβt Bill (ère aïsste Bill) = il s’appelle Bill La marque du neutre est es. Exemple : Es regnet (esse règ-neut) = il pleut
|
LES PRONOMS PERSONNELS
Les pronoms personnels
ich (iche) = je du (dou) = tu er (ère) = il sie (zi) = elle es (esse) = c’ wir (vire) = nous ihr (ire) = vous sie (zi) = Ils/Elles
Sie (zi) = vous (forme de politesse)
|
LES VERBES ETRE ET AVOIR
[b]Les verbes être et avoir
En Allemand, le verbe être est SEIN (zaïne)
Il se conjugue de la façon suivante :
ich bin (iche bine) = je suis du bist (dou biste) = tu es er ist (ère iste) = il est sie ist (zi iste) = elle est es ist (esse iste) = c’est wir sind (vire sinnt) = nous sommes ihr seid (ire saïde) = vous êtes sie sind (zi sinnt) = ils/elles sont
Sie sind (zi sinnt) = vous êtes (forme de politesse)
En Allemand, le verbe avoir est HABEN (hab’n)
Il se conjugue de la façon suivante :
ich habe (iche habeu) = j’ai du hast (dou hasst) = tu as er hat (ère hate) = il a sie hat (zi hate) = elle a es hat (esse hate) = ça a wirhaben (vire hab’n) = nous avons ihrhabt (ire habte) = vous avez siehaben (zi hab’n) = ils/elles ont
Siehaben (zi hab’n) = vous avez (forme de politesse)
|
LES TERMINAISONS DE L'INFINITIF
Les terminaisons de l’infinitif
Tous les verbes à l’infinitif sont composés d’un radical (la « base » du verbe) et d’une terminaison. Exemple : singen (chanter) = radical sing + terminaison –en
En Allemand, la terminaison la plus courante est –en Mais pour les verbes dont le radical finit par el ou er, la terminaison sera juste –n
Exemples :
Verbes en –en : singen (chanter), tanzen (danser), lieben (aimer)… Verbes en –n : handeln (agir), dauern (durer)…
|
LES TERMINAISONS DU PRESENT
Terminaisons du présent
Nous allons maintenant conjuguer des verbes réguliers au présent.
La terminaison d’un verbe conjugué dépend du pronom personnel qui le conjugue. En français, par exemple, la terminaison qui correspond à « tu » est un -s à la fin du verbe conjugué, la terminaison qui correspond à « nous » est –ons à la fin du verbe conjugué…
Voyons pour l’Allemand :
La terminaison relative à ich (je) est -e ou rien La terminaison relative à du (tu) est -st La terminaison relative à er/sie/es (il/elle/c’) est -t La terminaison relative à wir (nous) est -en La terminaison relative à ihr (vous) est -t La terminaison relative à sie (ils/elles) est -en La terminaison relative à Sie (vous de politesse) est –en
Quelques verbes :
WOHNEN (von’n) = habiter
Ich wohne = j’habite Du wohnst = tu habites Er wohnt = il habite Sie wohnt = elle habite Es wohnt = “ça habite” (pas réellement traduisible) Wir wohnen = nous habitons Ihr wohnt = vous habitez Sie wohnen = ils/elles habitent
Sie wohnen = vous habitez (politesse)
HEIβEN (haïss’n) = s’appeler
Ich heiβe = je m’appelle Du heiβt = tu t’appelles /!\ on ne met pas de –s après un β, donc on n’écrit pas du heiβst /!\ Er heiβt = il s’appelle Sie heiβt = elle s’appelle Es heiβt = ça s’appelle Wir heiβen = nous nous appelons Ihr heiβt = vous vous appelez Sie heiβen = ils/elles s’appellent
Sie heiβen = vous vous appelez (politesse)
LEBEN (léb’n) = vivre
Ich lebe = je vis Du lebst = tu vis Er lebt = il vit Sie lebt = elle vit Es lebt = « ça vit » (pas réellement traduisible) Wir leben = nous vivons Ihr lebt = vous vivez Sie leben = ils/elles vivent
Sie leben = vous vivez (politesse)
|
Avenue-Tokio-Hotel. ©
Dernière édition par Beautiful Lie. le Sam 3 Avr - 20:45, édité 1 fois |
|
 | |
x3-483-tokiohotel-483-x3 Devilish

Age: 18 Localisation: Belgique Inscription: 29/11/2009 Messages: 127
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Dim 13 Déc - 15:32 | |
| Ah chouette Merci,j'était impatiente de pouvoir apprendre l'Allemand avec ATH ^^ |
|
 | |
BaDaBoum Co-Administratrice & Team Tom.

Age: 19 Localisation: Aisne (02) Inscription: 05/04/2009 Messages: 6360
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Dim 13 Déc - 16:40 | |
| _________________
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »
|
|
 | |
M@thilde Designer & Team Tom

Age: 25 Localisation: Canterbury (UK) / Nantes Inscription: 27/05/2009 Messages: 3061
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Dim 13 Déc - 17:56 | |
| Super, c'est bien fait en plus ^^ _________________ 17.10.2007 - 20.03.2010| Spoiler: | | |  |
|
|
 | |
gangstalicious Designer

Age: 21 Localisation: Pas de calais-62 Inscription: 29/04/2009 Messages: 515
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Dim 13 Déc - 18:49 | |
| Je prend mon premier cours d'allemand ce soir x) |
|
 | |
lOulOu* Modo & Team Bill

Age: 21 Localisation: Paris [75] + Rennes [35] Inscription: 07/04/2009 Messages: 3242 Humeur: Happy Happy Happy ♥
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Dim 13 Déc - 19:43 | |
| C'est vraiment bien fait ! Clair et compréhensible. Merci beaucoup =) _________________  ♥ |
|
 | |
Nam* Unendlichkeit

Age: 19 Localisation: Paris (75) Inscription: 27/06/2009 Messages: 784 Humeur: Thienne
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Lun 14 Déc - 19:14 | |
| Han c ets s est trop super cair (j aurai tellement voulu avoir ces lecon en 6 eme)
Y a un truc par contre qui va etre delicat je pense s est l accusatif, datif .. |
|
 | |
Camie. Modo & Team Bill

| Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Lun 14 Déc - 19:37 | |
| | Nam* a écrit: | Han c ets s est trop super cair (j aurai tellement voulu avoir ces lecon en 6 eme)
Y a un truc par contre qui va etre delicat je pense s est l accusatif, datif .. |
Une fois que tu as compris le mécanisme, c'est super simple t'inquiètes  _________________ « I am beautiful no matter what they say Words can't bring me down » ♥ |
|
 | |
Nam* Unendlichkeit

Age: 19 Localisation: Paris (75) Inscription: 27/06/2009 Messages: 784 Humeur: Thienne
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Lun 14 Déc - 19:43 | |
| | Camie. a écrit: | | Nam* a écrit: | Han c ets s est trop super cair (j aurai tellement voulu avoir ces lecon en 6 eme)
Une fois que tu as compris le mécanisme, c'est super simple t'inquiètes  |
J parlais pas pour moi mai pour les autre. Enfin oi en ayant pris Allemand LV1 j ai mis 1 ans a capter ce que c etait et a faire correspondre les bonnes dminaisons>< Donc j me dis en live avec un prof (de merde certe) j ai mi du temps alors j aprehende un peu pour les autres .. Enfin bon faut dire que j ai un caca de cerveau |
|
 | |
Becca. Team Bill

| |
 | |
Luna Paris Bercy

Age: 19 Localisation: Strasbourg Inscription: 08/04/2009 Messages: 2444
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Lun 14 Déc - 21:33 | |
| Ca fait bizarre de voir des gens qui rêvent d'apprendre l'allemand. Au lycée à part quelques exceptions les gens détestent cette langue et beaucoup regrette d'en faire d'ailleurs.
Moi je trouve ça facile le datif, l'accusatif, le génitif et tout =o. Faut juste l'intégrer n_n. |
|
 | |
Morgane_ Agent de PUB & Team Tom

Age: 18 Localisation: Nulle part et partout à la fois... Inscription: 27/06/2009 Messages: 667 Humeur: Bonne.
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Lun 14 Déc - 21:35 | |
| Ben, moi, on m'a dit que cétait comme le latin (datif, accusatif, nominatif...) sauf que je l'utilisais jamais pour faire mes phrases, j'ai jamais su à quoi ça servait. |
|
 | |
Becca. Team Bill

| Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Lun 14 Déc - 21:41 | |
| | Luna a écrit: | Ca fait bizarre de voir des gens qui rêvent d'apprendre l'allemand. Au lycée à part quelques exceptions les gens détestent cette langue et beaucoup regrette d'en faire d'ailleurs.
Moi je trouve ça facile le datif, l'accusatif, le génitif et tout =o. Faut juste l'intégrer n_n. |
Oui moi pareil, tout le monde qui font le regrette, je suis là seule à aimer...
Bah moi je le sais mais je peux pas l'appliquer dans une phrase je sais jamais et ça m'énerve --' |
|
 | |
StubenrOckeuse. Responsable Trombi & Team Tom

Age: 20 Localisation: IDF 78 Inscription: 12/04/2009 Messages: 8083
 | Sujet: Re: 1er Cours : Les bases. Mer 16 Déc - 16:00 | |
| Trop bien !
Je vais regarder ça de plus près pendant les vacs =) ! |
|
 | |
|